C’était dans l’air depuis quelques mois et c’est désormais officiel. La base militaire française en Côte d’Ivoire, l’une des plus anciennes et importantes d’Afrique, devrait fermer dès le mois de janvier, a annoncé mardi le président ivoirien Alassane Ouattara.
“Mes chers compatriotes, nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C’est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d’Ivoire’’, a déclaré Alassane Ouattara, lors de son discours de nouvel an, retransmis par les principales chaines de télévision ivoiriennes.
“Ainsi, le camp du 43e Bima de Port-bouet sera rétrocédé aux forces armées de Côte d’Ivoire dès ce mois de janvier 2025’’, a-t-il annoncé, avant de poursuivre :
“Pour marquer cette nouvelle étape dans la vie de notre armée, j’ai décidé de baptiser ce camp du nom du général Ouattara Thomas d’Aquin, militaire au parcours exceptionnel et tout premier chef d’Etat-major e l’armée ivoirienne’’.
Le 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMA) est un corps des troupes de marine stationné à Port-Bouët, au sud d’Abidjan. Il fait partie des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Créé le 1er juillet 1978 à partir du 4e bataillon d’infanterie de marine (4e BIMA), le 43e BIMA est l’héritier du 43e régiment d’infanterie coloniale (43e RIC) et du 43e régiment d’infanterie de marine (43e RIMA).
Serge Alain Koffi